Un baptême est l’occasion d’accueillir un nouveau bébé dans la foi familiale. C’est pourquoi votre fête de baptême doit être respectueuse de l’événement qu’elle honore. Les cadeaux à recevoir également ne doivent pas être inutiles. C’est pour cette raison que vous devez créer une liste de baptême. L’organisation de la fête peut aussi être agréable si vous suivez cette liste.
Pour informer les invités de votre politique en matière de cadeaux
Si vous ne voulez pas recevoir de cadeaux, veuillez le mentionner en personne. Vous pouvez également le faire par téléphone ou par courrier. Vous pouvez également inscrire la mention « Pas de cadeaux, s’il vous plaît » au bas de l’invitation.
Si les cadeaux sont les bienvenus, vous n’avez pas besoin de dire quoi que ce soit. Les invités supposeront que les cadeaux sont autorisés à moins que vous ne leur disiez le contraire.
La liste de baptême vous permettra également de recevoir uniquement que des cadeaux souhaités. A la fin de la cérémonie, vous ne serez pas déçu des cadeaux reçus. Vous facilitez également la tâche à vos invités dans le choix du cadeau à offrir.
A quel moment peut-on créer une liste de baptême ?
La liste de baptême se crée généralement après avoir fixé la date de la cérémonie. Lorsque vous êtes certains de la célébration du baptême, vous pouvez maintenant rédiger votre liste de baptême.
La marraine, le parrain et vos proches auront hâte de connaître ce que vous souhaitez recevoir comme cadeaux. Ils pourront même proposer des idées de cadeaux à inscrire sur cette liste.
Comment mettre en place sa liste de baptême ?
Pour mettre en place votre liste de baptême, le processus est simple. Il vous suffit juste de cibler un site internet dédié à ce type d’activité. Vous pouvez également coller votre liste dans un magasin de puériculture. Vous pouvez aussi optez pour l’inscription de la liste de baptême sur votre faire- part.
Une liste de baptême pour prendre rendez-vous avec l’église en avance
Contactez votre prêtre, diacre, ministre ou le bureau de l’église pour fixer la date de la cérémonie . Demandez également si votre famille est priée ou tenue de suivre un cours avant de faire baptiser votre enfant. Renseignez-vous ensuite sur la date à laquelle le baptême aura lieu, afin de fixer les heures de votre fête en conséquence.
Une liste de baptême pour choisir d’avance les parrains et marraines
Les parrains et marraines de votre bébé sont essentiels ce jour-là. Vous devez donc vous assurer qu’ils sont disponibles pour assister au baptême et à la fête. Vous pouvez même les consulter sur certains aspects de l’organisation de la fête. Ils peuvent même participer à l’organisation de la cérémonie.
Une liste de baptême pour choisir un lieu approprié en avance
Il est généralement recommandé de choisir un lieu proche de l’église où se déroule la cérémonie pour la réception. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation. Tenez compte de votre budget, de l’heure de la fête et du nombre de personnes que vous avez invité lorsque vous choisissez un lieu.
Si vous accueillez un petit groupe composé essentiellement de membres de la famille, vous pouvez réserver une salle privée dans un restaurant. Pour un groupe plus important composé de membres de la famille, d’amis et de leurs enfants, un barbecue dans le jardin de votre maison est peut-être la meilleure solution.
Votre liste de baptême va vous permettre de déterminer la liste des invités dès le début de la planification. Elle va répondre à certaines questions : combien de personnes votre lieu de réception peut-il accueillir ? Qui doit être présent à la fête ? Y aura-t-il beaucoup d’enfants ? Tenez compte de ces facteurs lorsque vous établissez la liste des invités et discutez-en avec votre conjoint et les parrains et marraines du bébé.